Comment réduire votre consommation data ?

 Comment réduire votre consommation data ?

Lire ses e-mails, écouter de la musique, regarder des vidéos, profiter de ses applis préférées ou encore utiliser les réseaux sociaux … Le smartphone est pour beaucoup d’entre nous un outil multifonction, indispensable au quotidien, alors voici quelques conseils et astuces pour limiter votre consommation data tout en profitant des fonctionnalités de votre mobile.

Top Forfaits

Privilégier le WiFi

Le premier réflexe à adopter pour économiser son enveloppe data est d’utiliser le réseau Wifi. En seulement quelques minutes, vous pouvez paramétrer votre connexion Wifi chez vous ou encore sur votre lieu de travail. Ainsi, votre smartphone se connectera automatiquement aux réseaux configurés au préalable. Vous pourrez ainsi surfer sans compter avec votre smartphone via le réseau Wifi sans utilliser votre enveloppe Internet mobile comprise dans votre forfait mobile.

Changer vos habitudes

Plusieurs petites astuces vous permettront également de restreindre votre consommation data et au passage d’économiser votre batterie. Premièrement, vous pouvez réduire la fréquence de synchronisation de votre boite mail c'est-à-dire la relève automatique de vos nouveaux e-mails. Vous pouvez ainsi augmenter la durée entre chaque synchronisation (toutes les heures, deux heures …), vous pouvez aussi désactiver la relève automatique.

Autre bonne pratique à mettre en place pour limiter sa consommation data, la réalisation de vos mises à jour uniquement via le Wifi. En effet, le système d’exploitation de votre smartphone et vos applications mobiles effectuent régulièrement des mises à jour, ce qui engendre une consommation data plus élevée. Vous avez la possibilité de réaliser vos mises à jour uniquement lorsque votre téléphone dispose d’une connexion wifi, vous pourrez ainsi réduire considérablement votre consommation data. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre téléphone et de sélectionner « Mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi uniquement ».

Vous pouvez aussi désactiver les notifications inutiles pour réduire votre consommation de données. En effet, les notifications qui permettent d’être informé en temps réel impliquent que vos applications doivent se connecter à Internet pour effectuer des actualisations constantes. Il est donc important d’accepter uniquement les notifications qui vous semblent utiles dans votre quotidien.  

Lire aussi > Combien de gigas avez-vous besoin avec votre forfait ?

Restreindre les données en arrière-plan

De nombreuses applications continuent de consommer des données mobiles sans que vous les utilisiez directement. Ces dernières se mettent à jour en « arrière-plan ». Il est possible de limiter l’utilisation des données en arrière-plan, pour cela, vous pouvez modifier les réglages de votre téléphone. Plus précisément, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone et choisissez « Utilisation des données d’arrière-plan » et sélectionnez « restreindre les données en arrière-plan ». Ainsi, la réactualisation des données s’effectuera uniquement quand vous ouvrirez ces applis. Sur iPhone, vous pouvez dans les réglages de ce dernier (Général puis Actualisation en arrière-plan) désactiver les applications que vous n’autorisez pas à actualiser en arrière-plan.

Et enfin, autre méthode pour économiser votre data, opter pour une application de compression des données. Ce type d’application compresse les données entrantes et sortantes de votre smartphone en bloquant les infos inutiles permettant ainsi d’économiser des données mobiles.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 38 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


eric a le 22-02-2020
très bien le comparatif des tarifs mais faut faire attention aux couvertures de réseau certain opérateur disent qu il couvre partout mais quand on a leur sim dans le mobile c différent 4g avec une barre qui coupe si on passe un appel pas top .ou même obligé de passer le mobile en 2g uniquement pour passer un appel c est assez moyen pour ne pas être dans un endroit égaré (en petite ville)

jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai

Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci