Quels sont les risques de laisser son smartphone au soleil ?

Vous faites partie des gens qui ne protègent pas suffisamment leur smartphone du soleil ? Que ce soit à la maison, au bureau ou dans la voiture, vous manquez de vigilance à ce sujet ? Si en automne et en hiver, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes, ce ne sera pas du tout pareil au printemps et en été. Durant ces saisons, les températures sont plus élevées et les rayons frappent plus fort. Les appareils mobiles n’étant pas faits pour le bronzage, les dégâts seront donc plus importants. Mais alors, quels sont réellement les risques de laisser son smartphone au soleil ? Tour d’horizon des conséquences désagréables qu’il vaut mieux éviter !

Un téléphone laissé au soleil peut mal fonctionner.
Par Yoann - modifié le 27/09/2023 à 08h55

Écran du smartphone au soleil : risques de dégradation et de bugs handicapants

Comment posons-nous nos smartphones au quotidien ? La réponse : nous faisons généralement en sorte que l’écran soit vers le haut (à moins de ne posséder un Nothing Phone). Pour lire nos messages, voir les notifications qui s’affichent ou encore regarder l’heure, c’est effectivement plus facile. Le problème, c’est que cette vieille habitude ne se perd pas lorsque les beaux jours arrivent. Que ce soit en mettant notre appareil mobile sur une table de terrasse, un rebord de fenêtre, une serviette de plage, un mobilier de jardin, etc., beaucoup d’entre nous ne font pas attention et laissent le soleil taper sur la face avant du téléphone.

Les risques de dégradation sont alors évidemment multipliés. Outre des petites taches peu esthétiques pouvant apparaître sur l’écran, c’est le fonctionnement global de l'appareil qui est souvent influencé en cas de forte chaleur. Nous parlons notamment de problèmes d’affichage, d’animations instables, d’une dalle tactile qui ne répond plus correctement et de nombreux autres bugs. D’ailleurs, gardez à l’esprit que les rayons du soleil peuvent faire très mal à l’écran d’un smartphone… même à travers une fenêtre. 

Batterie du smartphone en plein soleil : risques de surchauffe, de perte d’autonomie, de gonflement… voire d’explosion

Batterie de smartphone et soleil : voici une très mauvaise combinaison ! C’est d’ailleurs encore plus vrai avec les batteries lithium-ion que l’on retrouve aujourd’hui dans les appareils mobiles. Celles-ci détestent les températures élevées et peuvent rapidement s’abîmer si elles sont soumises à de fortes chaleurs. 

Ainsi, même si nous avons dit qu’il ne faut surtout pas laisser son smartphone avec l’écran vers le haut en plein soleil, vous ne devez pas pour autant le retourner, mais bien le ranger quand les premiers rayons apparaissent. Si vous exposez la face dorsale au soleil, c’est en effet la batterie qui en subira les conséquences. Et ces dernières seront catastrophiques.

Pour commencer, les performances seront lourdement impactées. Vous sentirez notamment une perte d’autonomie qui vous poussera à devoir recharger constamment votre smartphone. Mais le pire, ce sont les surchauffes. Le soleil peut littéralement faire gonfler la batterie d’un appareil mobile, voire carrément la faire exploser

En plus de l’endommagement qui vous obligera à casser votre tirelire pour remplacer la batterie défectueuse ou pour acheter un nouveau smartphone, il y a donc un risque de danger pour vous et les personnes à proximité. Il reste rare, mais il existe.

 

Composants du smartphone exposés au soleil : risques de surchauffe, de ralentissement et de défaillance à long terme

La batterie n’est pas le seul élément qui peut surchauffer quand on laisse son smartphone au soleil. Sous le capot, un tas de composants peuvent se dégrader avec la chaleur : processeur, appareil photo, antenne, etc. Malgré la présence de systèmes de refroidissement, tout ce qui est embarqué dans un mobile comprend des matériaux, des circuits ou encore des soudures qui ne résistent pas toujours bien aux hautes températures. 

Après une longue exposition au soleil, ces derniers sont donc susceptibles de se détériorer à cause d’une surchauffe. Au fil du temps, des phénomènes de ralentissement et diverses défaillances risquent d’être observés. Alors prudence, car les conséquences ne sont pas immédiatement visibles.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique