Débloquer un téléphone grâce au numéro IMEI

A quoi sert le code IMEI ? IMEI signifie International Equipment Identity. Chaque téléphone possède un code IMEI, il s’agit d’un numéro de série composé de 15 à 17 chiffres. Ce code IMEI propre à chaque téléphone vous permet notamment de le débloquer (désimlocker) s’il est verrouillé sur le réseau d’un opérateur mobile. L’IMEI sert également à bloquer l’utilisation de votre mobile par exemple en cas de vol.

Une personne tape son code de sécurité sur son téléphone
Par Redac - modifié le 07/02/2024 à 10h19

Comment obtenir son code IMEI ?

Pour obtenir votre numéro IMEI, plusieurs solutions s’offrent à vous. Première solution, vous pouvez composer sur votre téléphone *#06#, celui-ci s’affiche à l’écran.  Autre solution, vous pouvez retrouver l’IMEI sur la batterie de votre mobile ou sur la boîte d'emballage de votre portable ou encore sur certains mobiles à l’arrière du mobile (sur un iPhone par exemple). 

Et enfin, dans le cas d’une perte ou d’un vol de votre téléphone portable, vous pouvez également contacter votre opérateur afin de connaître le dernier code IMEI utilisé avec votre forfait mobile.

> Coordonnées des opérateurs mobiles

Comment rendre inutilisable son téléphone ?

A la suite d’un vol, vous pouvez bloquer l’utilisation de votre téléphone portable. Pour cela, vous avez besoin de votre code IMEI. Pour rentrer un peu plus dans les détails, afin de rendre inutilisable votre mobile, les opérateurs recensent sur une base commune les téléphones déclarés volés. 

Pour effectuer cette procédure, vous devez déposer plainte pour vol auprès de la Police ou de la Gendarmerie  avec votre IMEI afin que ce dernier soit inscrit sur le procès-verbal. Vous devez ensuite envoyer une copie de cette plainte avec le code IMEI à votre opérateur. Votre opérateur se charge ainsi d’inscrire votre portable sur cette base de mobiles volés pour rendre ce dernier inutilisable.  

> Mobile volé ou perdu, que faire ?

L'IMEI pour débloquer son mobile

Le code IMEI permet aussi de débloquer son mobile s’il est verrouillé sur le réseau d’un opérateur mobile. En débloquant votre téléphone, vous pourrez ainsi l’utiliser sur tous les réseaux. 

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.