Comment économiser sa batterie de téléphone ?

Lire ses mails, écouter de la musique, visionner des vidéos, utiliser ses applis préférées, surfer sur les réseaux sociaux mais aussi téléphoner … Le smartphone est pour beaucoup d’entre nous un outil multifonction, indispensable au quotidien, alors pour ne jamais tomber à court de batterie avec votre mobile, il existe quelques astuces simples à mettre en œuvre !

Comment économiser sa batterie de téléphone ?
Par Redac - modifié le 19/12/2023 à 15h19

Les astuces pour ménager sa batterie :

Première astuce pour économiser votre batterie, baisser la luminosité de votre écran. En effet, l’écran de votre mobile est un élément qui consomme beaucoup. Il est aussi conseillé d’intégrer un fond d’écran plutôt sombre qu’une image claire qui consommera beaucoup plus d’énergies. 

Autre conseil qui vous permettra de réduire la consommation de votre smartphone en batterie, la désactivation de la géolocalosation de votre téléphone portable. Lorsque vous n’utilisez d’application de guidage, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans les réglages de votre téléphone. 

Vous pouvez aussi désactiver votre Bluetooth ou encore le Wifi de votre mobile ou même les données mobiles lorsque vous n’en avez pas besoin afin de gagner quelques heures d’autonomie. Autre solution pour accroître l’autonomie de votre batterie, stopper le vibreur pour vos appels entrants qui s’avère être énergivore !

En plus de ces astuces qui vont vous permettent d’économiser de la batterie, vous pouvez également avoir recours à la gestion intelligente de votre batterie. Les nouveaux smartphones intègrent pour la plupart directement ce système afin d’optimiser au maximum votre batterie. 

Si votre mobile ne dispose pas de cet outil, vous pouvez télécharger une appli de gestion de batterie, cet outil permettra notamment de désactiver le travail en tâche de fond de certaines applis. Il peut également être intéressant de ne pas recharger de manière trop abondante son smartphone si celui-ci ne nécessite pas d'être rechargé. 

Et enfin, dernier conseil, n’hésitez pas à vous équiper d’une batterie de secours, un accessoire également devenu indispensable pour ne jamais être à court de batterie !

Pour résumer :

  • Baisser la luminosité de votre écran,
  • Désactiver la géolocalisation, le Bluetooth ou encore le wifi quand vous n'en avez pas besoin,
  • Désactiver votre vibreur,
  • Adopter un outil de gestion intelligente de la batterie,
  • Acheter une batterie de secours.

> À lire aussi dans la rubrique des astuces pour utiliser son smartphone :

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.