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Smartphone en version américaine US ou chinoise : Quelles différences avec la version française ?

Attention ! Avec la démocratisation du e-commerce, il est devenu simple d’acheter un smartphone en ligne pour un prix défiant toute concurrence… mais les mauvaises surprises sont légion si l’on fait fi de la provenance. En effet, beaucoup d’appareils mobiles disponibles à tarif attractif viennent tout droit de l’étranger. Le problème, c’est que chaque marché possède des normes, des règles et des spécificités auxquelles doivent se conformer les fabricants. France, USA, Chine : les modèles vendus dans ces pays ne sont pas identiques… et parfois incompatibles d’un territoire à l’autre. Il faut donc bien faire la distinction entre les versions commercialisées dans chaque zone géographique pour éviter de commander n’importe quoi. Quelles sont les différences entre les smartphones disponibles sur les marchés français, américains et chinois ? Découvrez-les 4 principales !

Smartphone en version américaine US ou chinoise : Quelles différences avec la version française ?
Par Yoann - modifié le 18/05/2023 à 17h26

1. Des différences de compatibilité réseau entre les versions françaises, américaines et chinoises des smartphones

Quand ils se positionnent sur un territoire, les constructeurs de smartphones commercialisent des appareils fonctionnant avec les fréquences de réseaux mobiles de la zone géographique en question. Selon le marché de destination (américain, chinois, français, etc.), un même modèle peut donc être compatible avec des bandes de fréquence différentes. Pourquoi les fabricants sont-ils obligés de procéder ainsi ? Tout simplement pour que les utilisateurs locaux ne se retrouvent pas avec des problèmes de connectivité.

En effet, chaque pays propose des bandes de fréquence différentes sur son réseau mobile national et les variations sont nombreuses. Par exemple, les opérateurs français de téléphonie utilisent aujourd’hui 6 bandes de fréquence :

  1. 700 MHz (B28) 
  2. 800 MHz (B20) 
  3. 1 800 MHz (B3) 
  4. 2 100 MHz (B1) 
  5. 2 600 MHz (B7) 
  6. 3 500 MHz (B78)

Si vous achetez un smartphone conçu pour le marché chinois, les bandes 700 MHz et 800 MHz risquent alors d’être inaccessibles, car elles ne sont pas la norme en Chine. Il faudra donc faire attention à bien regarder la fiche technique avant d’en faire l’acquisition. Votre nouveau téléphone doit forcément être compatible avec les réseaux dont se sert votre opérateur (Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free).

Enfin, ce même genre de soucis peut arriver lorsque vous voyagez à l’étranger. À titre d’illustration, si votre appareil mobile français ne répond pas aux standards américains, vous ne capterez pas une fois aux USA. Renseignez-vous donc avant de partir où que ce soit ! Évidemment, le mieux est d’opter pour un smartphone global (ou européen si vous vous déplacez seulement sur le continent).

2. Pas toujours les mêmes composants dans les smartphones selon la zone de commercialisation

Qui dit différences de compatibilité réseau, dit adaptation des composants des smartphones ! Vous l’aurez donc compris : la conception interne d’un appareil mobile varie selon la zone géographique d’achat. Bref, bien qu’elles ont l’air identiques à vue d’œil, les versions française, américaine et chinoise d’un même modèle ne sont pas des clones à l’intérieur.

Par exemple, Samsung n’hésite pas à changer les SoC de ses smartphones selon le territoire de commercialisation. Prenons l’exemple du Samsung Galaxy S22. Sur le marché européen, ce modèle embarque une puce Exynos 2200. Aux États-Unis, il est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. Outre provoquer des performances hétérogènes (affirmation observée, mais souvent démentie par les constructeurs), des différences de ce genre peuvent parfois engendrer des soucis d’incompatibilité au moment de remplacer un composant défectueux.

3. Les logiciels et les langues des smartphones changent entre la France, les USA et la Chine

Un smartphone vendu en Chine est avant tout destiné à un utilisateur chinois. Cette logique est la même aux USA ou en France. C’est donc une évidence : les logiciels intégrés et les langues proposées seront adaptés au marché visé. Quand vous achetez un smartphone à l’étranger, soyez donc vigilant pour ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau de l’interface. Par exemple, les Chinois soumettent des restrictions à Google. Le Play Store ne sera ainsi pas installé par défaut. De plus, le moteur de recherche favori en Chine est Baidu.

Idem pour les applications. Vous utilisez Facebook, Twitter, YouTube ou Amazon et attendez que ces services soient automatiquement présents ? Pas de chance, les Chinois sont accros à WeChat, QQ et Taobao ! Pour ce public, les fabricants de smartphones privilégieront donc ces plateformes dans l’interface de base. 

Certaines seront même impossibles à supprimer. Enfin, parlons de la langue. Le français n’est pas une évidence partout. S’il n’est pas proposé au démarrage sur un téléphone mobile commandé en Chine (ou pire pas du tout disponible), bon courage pour configurer votre appareil en chinois si l’anglais n’est pas non plus activable sans devoir aller dans les paramètres.

4. Acheter un smartphone en France, aux États-Unis ou en Chine, ce n’est pas le même prix !

Dernier point important concernant les différences entre les smartphones français, américains et chinois : le prix. Eh oui, chaque pays possède sa propre monnaie, son propre régime fiscal, sa propre TVA, etc., et ça se ressent au niveau du montant final à régler.

Ce décalage se remarque notamment entre les tarifs en Yuan des modèles d’appareils mobiles chinois (Huawei, Oppo, Honor, Xiaomi, etc.) et les prix des versions européennes respectives. De plus, en vous faisant livrer un smartphone conçu hors de la zone UE, sachez qu’il faudra vous acquitter de la TVA française si les agents de la douane vérifient la nature de votre colis.

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