Garantie et panne téléphone : Comment ça marche ?

Le Smartphone : si raffiné et en même temps si fragile ; nous en conviendrons, cet appareil qui n’échappe pas aux aléas de la technologie, a le propre de nous mettre dans tous nos états à la moindre panne ou à la moindre égratignure. Vous êtes nombreux à choisir un abonnement mobile pas cher et préférer mettre du budget dans le téléphone. Mais souvent votre délicatesse et votre prudence ne suffiront pas à vous mettre à l’abri des accidents fâcheux qui menacent la viabilité et l’éclat de votre Smartphone. Pour prévenir les incidents regrettables, il convient de se ménager une botte secrète : la garantie. Depuis mars 2016, en vertu de la loi Hamon, les consommateurs français disposent pour une durée de 2 ans, d’une garantie légale entrant en jeu en cas de défaut de conformité.
Outre la garantie légale de conformité, il existe d’autres types de garanties qui peuvent être mises en avant par le consommateur pour échanger le Smartphone défectueux ou le faire réparer gratuitement. Cet univers juridique se rapportant aux modalités d’exercice des garanties est souvent inconnu des consommateurs, ainsi, les vendeurs et les constructeurs tirent opportunément profit de ce déficit d’informations dont souffrent leurs clients. Pourtant, le code de consommation (article L. 133-3) stipule que les professionnels doivent tenir le consommateur informé des conditions sous lesquelles les garanties s’exercent en cas de défectuosité ou de panne. Force est de constater qu’ils sont peu nombreux parmi les professionnels à se conformer à cette réglementation. Cet article vise à vous éclairer sur les possibilités qui s’offrent à vous en termes d’exercice de la garantie en cas de panne de votre Smartphone.
Parmi les composantes du Smartphone, l’écran est de loin l’élément le plus exposé aux dommages que peut subir le Smartphone. Ils peuvent notamment se traduire par un brisement de la vitre suite à une chute de l’appareil, c’est le cas pour 50% des pannes. Il peut s’agir également d’un dégât plus sérieux lorsque la dalle LCD est affectée, ce dysfonctionnement correspond à 19% des pannes que subissent les Smartphones. En second lieu, derrière les problèmes liés à l’écran, on relève pour une fréquence de 15% des pannes se rapportant à la batterie. En effet, à force d’usage de l’appareil, l’autonomie du Smartphone est de moins en moins satisfaisante, ce qui vous contraint à recharger votre batterie au rythme d’intervalles de temps de plus en plus réduits. Dans ce cas, il est possible de remplacer l’ancienne batterie par une batterie neuve. On constate cependant que de plus en plus certains constructeurs intègrent à leurs téléphones des batteries inamovibles, ce qui rend l’opération de dépannage plus délicate. Le reste des pannes comptant pour une proportion de 16% concerne généralement le bouton de démarrage et d’arrêt, la partie arrière du téléphone et le chargeur du téléphone.
Il faut noter que dans 77% des cas, les pannes ne sont prises en charge par la garantie. On peut citer quelques exemples de pannes qui n’entraînent pas un déclenchement de la garantie : un écran cassé lors d’un accident (chute ou autre), une panne dont on connaissait l’existence au moment d’acquérir le téléphone, une modification du produit ou l’exposition délibérée de l’appareil à des conditions pouvant l’endommager (comme le fait de mettre dans une piscine un téléphone qui n’est pas waterproof) etc. De manière générale, si vous pouvez être tenu pour responsable de la panne, la garantie ne s’exerce pas.
Il existe plusieurs types de garanties. On peut citer notamment la garantie légale de conformité, la garantie légale des vices cachés, la garantie commerciale et la garantie du constructeur.
La loi Hamon est entrée en vigueur le 13 juin 2014 avec une mise en application complète qui opère depuis le 18 mars 2016. La loi Hamon a permis d’étendre la durée de la garantie légale de conformité en la portant à 2 ans à partir de la date d’achat contre 6 mois auparavant. Une autre innovation majeure de loi Hamon renvoie au fait que la responsabilité de prouver le défaut inhérent au produit ne pèse plus sur le consommateur mais il appartient désormais au constructeur de prouver que le défaut ou la panne a été occasionné par le client du fait de sa négligence ou de sa mauvaise utilisation de l’appareil.
Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !