Garantie et panne téléphone : Comment ça marche ?

 Garantie et panne téléphone : Comment ça marche ?

Le Smartphone : si raffiné et en même temps si fragile ; nous en conviendrons, cet appareil qui n’échappe pas aux aléas de la technologie, a le propre de nous mettre dans tous nos états à la moindre panne ou à la moindre égratignure. Vous êtes nombreux à choisir un abonnement mobile pas cher et préférer mettre du budget dans le téléphone. Mais souvent votre délicatesse et votre prudence ne suffiront pas à vous mettre à l’abri des accidents fâcheux qui menacent la viabilité et l’éclat de votre Smartphone. Pour prévenir les incidents regrettables, il convient de se ménager une botte secrète : la garantie. Depuis mars 2016, en vertu de la loi Hamon, les consommateurs français disposent pour une durée de 2 ans, d’une garantie légale entrant en jeu en cas de défaut de conformité.

Outre la garantie légale de conformité, il existe d’autres types de garanties qui peuvent être mises en avant par le consommateur pour échanger le Smartphone défectueux ou le faire réparer gratuitement. Cet univers juridique se rapportant aux modalités d’exercice des garanties est souvent inconnu des consommateurs, ainsi, les vendeurs et les constructeurs tirent opportunément profit de ce déficit d’informations dont souffrent leurs clients. Pourtant, le code de consommation (article L. 133-3) stipule que les professionnels doivent tenir le consommateur informé des conditions sous lesquelles les garanties s’exercent en cas de défectuosité ou de panne. Force est de constater qu’ils sont peu nombreux parmi les professionnels à se conformer à cette réglementation. Cet article vise à vous éclairer sur les possibilités qui s’offrent à vous en termes d’exercice de la garantie en cas de panne de votre Smartphone.

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Téléphone en panne : le plus souvent, la garantie ne fonctionne pas

Parmi les composantes du Smartphone, l’écran est de loin l’élément le plus exposé aux dommages que peut subir le Smartphone. Ils peuvent notamment se traduire par un brisement de la vitre suite à une chute de l’appareil, c’est le cas pour 50% des pannes. Il peut s’agir également d’un dégât plus sérieux lorsque la dalle LCD est affectée, ce dysfonctionnement correspond à 19% des pannes que subissent les Smartphones. En second lieu, derrière les problèmes liés à l’écran, on relève pour une fréquence de 15% des pannes se rapportant à la batterie. En effet, à force d’usage de l’appareil, l’autonomie du Smartphone est de moins en moins satisfaisante, ce qui vous contraint à recharger votre batterie au rythme d’intervalles de temps de plus en plus réduits. Dans ce cas, il est possible de remplacer l’ancienne batterie par une batterie neuve. On constate cependant que de plus en plus certains constructeurs intègrent à leurs téléphones des batteries inamovibles, ce qui rend l’opération de dépannage plus délicate. Le reste des pannes comptant pour une proportion de 16% concerne généralement le bouton de démarrage et d’arrêt, la partie arrière du téléphone et le chargeur du téléphone.

Il faut noter que dans 77% des cas, les pannes ne sont prises en charge par la garantie. On peut citer quelques exemples de pannes qui n’entraînent pas un déclenchement de la garantie : un écran cassé lors d’un accident (chute ou autre), une panne dont on connaissait l’existence au moment d’acquérir le téléphone, une modification du produit ou l’exposition délibérée de l’appareil à des conditions pouvant l’endommager (comme le fait de mettre dans une piscine un téléphone qui n’est pas waterproof) etc. De manière générale, si vous pouvez être tenu pour responsable de la panne, la garantie ne s’exerce pas. 

Quels sont les différents types de garanties ?

Il existe plusieurs types de garanties. On peut citer notamment la garantie légale de conformité, la garantie légale des vices cachés, la garantie commerciale et la garantie du constructeur.

  • La garantie légale de conformité est une garantie qui n’est pas bien maîtrisée par les consommateurs du fait de l’insuffisance des informations communiquées par les professionnels. Lorsque vous faites l’acquisition d’un bien neuf, celui-ci doit répondre aux normes de conformité. Si une panne de conformité survient dans les deux ans qui suivent l’achat de l’appareil, le vendeur est tenu de réparer gratuitement l’appareil ou de vous l’échanger.
  • La garantie légale des vices cachés telle que le prévoit le Code civil vous couvre contre les défauts de fabrication de l’appareil que vous n’avez pas pu remarquer lors de l’achat. Vous pourrez alors dans ce cas restituer le produit et demander un remboursement ou bien conserver le produit défectueux moyennant une remise sur le coût d’acquisition.
  • La garantie commerciale que l’on appelle également la garantie du vendeur prend la forme d’un contrat qui lie l’acheteur au vendeur. Cette garantie prend également en charge les pannes occasionnées par des défauts qui se sont révélés après l’achat. Cette garantie ne remplace pas la garantie légale de conformité ; elle la complète cependant et garde un statut facultatif. Il est important de bien se renseigner avant de souscrire à une garantie commerciale. Certaines garanties commerciales peuvent être assez avantageuses vous donnant par exemple la possibilité de remplacer le téléphone défectueux par un appareil neuf ou encore de disposer d’un avoir en boutique.
  • La garantie constructeur peut intervenir lorsque vous le service après-vente de l’enseigne qui vous a vendu l’appareil se montre peu coopératif et rechigne à vous faire profiter de la garantie commerciale. Dans ce cas, le service après-vente du constructeur peut pallier la non-prise en charge par le vendeur.

La loi Hamon : ce qu’elle a changé au niveau de la garantie légale

La loi Hamon est entrée en vigueur le 13 juin 2014 avec une mise en application complète qui opère depuis le 18 mars 2016. La loi Hamon a permis d’étendre la durée de la garantie légale de conformité en la portant à 2 ans à partir de la date d’achat contre 6 mois auparavant. Une autre innovation majeure de loi Hamon renvoie au fait que la responsabilité de prouver le défaut inhérent au produit ne pèse plus sur le consommateur mais il appartient désormais au constructeur de prouver que le défaut ou la panne a été occasionné par le client du fait de sa négligence ou de sa mauvaise utilisation de l’appareil.

Vos derniers commentaires

mimi le 15-05-2018
je viens de ramener mon portable de trois mois chez orange car il ne s'allume plus; ca va faire une semaine demain et je trouve honteux qu'il me refourgue un reconditionné; c'est de l'escroquerie
Cat le 29-01-2017
Oui. Ns pouvons considérer Orange comme des malhonnêtes Apres 3 semaines d utilisation d un galaxy S7 neuf,l appareil photos est défectueux . Pas de notre fait . Plus de 400 euros l'achat Pour recevoir en échange un appareil reconditionné !!!! Lamentable c est de la pure arnaque
A le 08-07-2016
bonjours, une amie m'a fait tomber à l'eau avec mon portable nouveau de deux semaines un samsung galaxy a5 2016, il fonctionne cependant de petit bugs apparaissent (chauffe anormale, manque de fluidité, message qui saute...) étant nouveau il fonctionnait parfaitement et je suis persuadé que cela ne va pas s'arranger avec l'oxydation le problème c'est que j'ai peur que ce soit trop léger pour que le site où je l'ai acheté me croient. Comment puis-je faire pour demander à ce que l'on m'en renvoie un nouveau?
ella_ le 25-05-2016
Mon Galaxy est tombé en panne après un an et 6 mois d'utilisation normale. J'en demande un autre et le vendeur ne me prévient pas qu'il me fait signer un nouveau contrat, je me retrouve avec un nouvel engagement de 2 ans et un montant de résiliation à plus de 650 euros. Je ne m'étais pas méfiée car lors des précédents échanges le contrat était le même et on s'est bien gardé de me prévenir. Quant aux réponses des préposés d'orange, elles sont déconcertantes. Puisqu'il s'agit d'un nouvel appareil, c'est normal, les abonnements sont exorbitants, c'est normal... Quand va-t-on enfin défendre les consommateurs contre ces gangsters ?
Elo le 01-04-2016
Bonjour, j'ai acheter le Samsung galaxy s6 edge a Bouygues. Le lendemain je me ramène car la batterie perdre des pourcentage énorme en l'espace de quelque minute. On m'a fais revenir le lendemain et encore le jours d'après. Depuis ca fais 3 semaine que je n'est pas de nouvelle. Et je ne suis pas d'accord pour récupérer un portable qui et parti en réparation au bout de 2jours. On t-il l'obligation de me donner le même portable sous 2jours ?
zizet le 07-01-2016
mon iPhone 6+ déconne au niveau du digitale je suis aller chez orange qui ma dit qu'il faut aller chez Apple donc je suis aller chez Apple a Genève et il m'on dit que je suis passer en deuxième année de garantie depuis 1 semaine donc retour à orange mais Apple a pris soin de vérifier mon iPhone 6+ sans l'ouvrir et à constater un défaut qui n'était pas du à une mauvaise manipulation ou autre donc il me donne une lettre pour informé orange et la après 3 semaine sans mon iPhone orange le renvoie dans l'état en signalant exclusion de garantie car iPhone ouvert ou mauvaise manipulation etc... c'est honteux ils sont de mauvaise foi je compte les poursuivre j'attend vos conseils
Ldo le 18-11-2015
Client Bouygues récent, j'ai un panne à répétition sur un galaxy neuf. L'agence refuse de l'envoyer en réparation prétextant que j'aurais du souscrire une garantie. Évitez l'achat en agence !
krys le 24-10-2015
même problème pour moi. Mon galaxy s6edge qui a 5 mois tombe en panne et je me retrouve avec un téléphone de seconde main ! Je suis révoltée car pour moi orange nous vole ! De plus impossibe de baisser mon forfait car sinon je dois payer une pénalité Vu l'achat recent de mon téléphone. Donc on me donne un téléphone d'occasion mais je continue à payer mon téléphone neuf !!! Bravo orange pour la malhonnêteté je vous donne 20/20
zazou le 02-03-2015
bonsoir, je me bat avec orange depuis 2semaines pour ça. Mon s5mini de 3 mois est tombé en panne d'un coup et il m'ont proposé un reconditionné pour l'échange(... sous entendu déjà tombé en panne quoi) j'ai refusé et exigé du neuf car il est bien stipulé dans leur conditions de garanti un échange contre du neuf OU remis a neuf ..mais rien n'indique que le client ne peut choisir. Que choisir m'appui dans mes démarche et au dernier appel du 3970, il ont reconnu que le neuf ne se fait que si le téléphone a moins de 7jours ...sauf que la précision n'est indiquée nulle part et donc non recevable!! la DGCCRF a été prévenue et je vais certainement revoir avec que choisir pour poursuivre mes démarches et obtenir gain de cause. d'ailleurs quelqu'un aurait 'il les conditions générales de 2014 avec son contrat? car lors de la signature le vendeur a "oublié" de me les remettre.
Marisa le 26-02-2015
Idem pour moi et en plus lorsque je suis passée au point orange le vendeur m a seulement dit que orange ne pouvait rien pour moi .
Marisa le 26-02-2015
Idem pour moi et en plus lorsque je suis passée au point orange le vendeur m a seulement dit que orange ne pouvait rien pour moi .
dom le 03-11-2014
Idem pour moi on m'a renvoyé un nouveau portable ré conditionné et de nouveau défectueux , impossible de telephonner micro hs ! On doit m'en revoyer un autre l'on m'a dit: on ne peut pas les verifier lors de l'envoi ! J'aurais préféré une réparation de mon portable Samsung galaxy s3 mini au prix du téléphone et forfait mensuel à plus de 60 € par mois je suis très déçue du sav orange !
arthyron le 20-09-2014
Sachez messieurs et medames que orange vous renvoie une portable de deuxième mains ou ré conditionné j ai la maleureuse expérience aujourdhui mon s5 galaxy et tombé en panne il m ont renvoyé une deuxième main cest scandaleux mon portable avait trois semaine Bravo le sav orange de prendre les gens pour des cons quand nous sommes dans les mailles de vos filets
titine le 26-04-2014
comment ca va

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