Bluetooth : Comment ça marche ?

 Bluetooth : Comment ça marche ?

Le Bluetooth est une fonctionnalité disponible sur tous les smartphones et qui permet de transférer des fichiers ou de se connecter avec d’autres périphériques sans l’usage d’un fil. C’est une technologie inspirée de l’infrarouge qui offre aujourd’hui de nombreuses possibilités à travers ses différentes versions.

Top Forfaits

Un peu d'histoire

La technologie Bluetooth a été mise au point en 1994 par Ericsson, le géant suédois de la téléphonie mobile. L’objectif poursuivi était alors de pouvoir relier plusieurs appareils électroniques assez proches entre eux sans utiliser des fils. Mais il a fallu attendre 1998 et la création du Bluetooth Spécial Interest Group (SIG), fruit de la collaboration entre Ericsson et plus de 2000 entreprises dont Intel, Motorola Toshiba, Nokia et IBM pour que la première version du Bluetooth, le Bluetooth 1.0, ne soit disponible sur un appareil. Au fil des années, plusieurs versions ont vu le jour avec des performances toujours plus élevées :

  • Bluetooth 1.2 : lancé en 1999 avec un débit de 721 kbit/s ;
  • Bluetooth 2.0 : lancé en 2004, son débit est de 2,1 Mbit/s. Cette nouvelle version permet d’optimiser la consommation d’énergie sur les appareils connectés. La version 2.1 a vu le jour en 2007 avec l’ajout de la fonctionnalité NFC ;
  • Bluetooth 3.0 : sur cette version, le débit de transfert monte à 2,4 Mbit/s ; 
  • Bluetooth 4.0 : cette version lancée en 2010 a marqué un tournant décisif dans l’histoire du Bluetooth avec une portée de 60 m et un débit de transfert de 3 Mbit/s ;
  • Bluetooth 5 : c’est la version la plus récente. Elle a été lancée en 2017 et offre une portée de plus de 200 mètres avec un débit de 4 Mbit/s. Elle réduit également les interférences avec les autres fonctionnalités sans fil comme le Wi-Fi.

Pour la petite histoire, le mot Bluetooth signifie littéralement « Dent bleue » en anglais. Une appellation qui fait référence à  Harald 1er, roi du Danemark au cours du Xème siècle, qui avait une dent bleue. Son règne a été marqué par la réunification des pays scandinaves.

Comment ça marche ?

Pour fonctionner, le Bluetooth se sert des ondes radio sur la même bande de fréquences que le Wi-Fi, 2,4 GHz. Cette bande est répartie en 79 canaux de 1 MHz et émet un signal très faible qui ne brouille pas ceux qui sont émis par les autres appareils. Contrairement à son ancêtre, l’infrarouge, les appareils n’ont pas besoin d’être en liaison visuelle pour échanger des données. Rien à voir avec une connexion Internet ni avec la Data comprise dans un forfait illimité donc ! Chaque appareil possède une adresse et émet ses signaux. C’est donc à l’utilisateur de les rendre visibles afin d’autoriser une communication entre les deux appareils. Dès que les signaux se croisent, ils vérifient leurs adresses respectives et se connectent pour le transfert de données. On parle alors d’appairage.

L’impact du Bluetooth sur la téléphonie mobile

L’arrivée du Bluetooth a ouvert la voie à de nombreuses possibilités dans le domaine de la téléphonie mobile. Il a notamment permis de faire des échanges de données plus rapides que ceux réalisés jusque-là par connexion filaire. De même, il permet désormais de connecter à un réseau, des téléphones qui n’étaient pas dotés d’une puce GPS. Au fil des années, son développement a par ailleurs donné naissance à plusieurs accessoires tels que les oreillettes, les kits Bluetooth, les casques Bluetooth, les enceintes mobiles, les bracelets et montres connectés qui font aujourd’hui partie de notre quotidien.

Enfin, le Bluetooth est également utilisé dans plusieurs autres domaines comme l’automobile et le commerce. Par exemple, de nombreux magasins installent des bornes Bluetooth au sein de leurs boutiques afin de suivre les déplacements et les arrêts de leurs visiteurs pour mieux cerner leurs préférences et leur proposer une expérience utilisateur plus en adéquation avec leurs attentes.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 39 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Jean-Louis Piquet le 30-03-2020
Je suis presque satisfait.......freebox [ celle qui est toute biscornue avec une entrée USB 2 sur l'avant et orange....] Presqu'entièrement, parce que au bout de plus d'1 an de souscription a cette Bête, et des années, chez Free, mobile compris, je ne me sers pas des capacités de ce modem, ni de sa partie connectée à la TV. Pourquoi ? ? ?? Tout simplement parce que je n'ai pas et je n'ai jamais eu de mode d'emploi ou de notice explicative pour l'utiliser. j'ai appelé, plusieurs fois je crois, et la seule réponse est: vous avez accès a des téléchargements sur le net........oui, c'est exact. ....des pages et des pages. [ ancien technicien Olivetti , Apple, Zenith, etc, de la bureautique depuis 1963.....j'ai toujours su manipuler,programmer dépanner, mais avec un minimum de support technique. Là, rien ou presque. Ça m'a étonné de la part de Free. Depuis j'ai laissé tomber, et je me débrouille. avec mes diverses tablettes. Mais je surveille les avancées technologiques et si ça se présente..........Vola mon expérience

eric a le 22-02-2020
très bien le comparatif des tarifs mais faut faire attention aux couvertures de réseau certain opérateur disent qu il couvre partout mais quand on a leur sim dans le mobile c différent 4g avec une barre qui coupe si on passe un appel pas top .ou même obligé de passer le mobile en 2g uniquement pour passer un appel c est assez moyen pour ne pas être dans un endroit égaré (en petite ville)

jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai