pixel
bon plan Red by SFRPlus que
go

>

Acheter ou revendre son mobile d'occasion : bonnes pratiques et arnaques !

Dernire mise jour le 07/12/2017
Acheter ou revendre son mobile d'occasion : bonnes pratiques et arnaques !

Les français changeraient en moyenne de téléphone mobile tous les 18 mois malgré un pouvoir d'achat en baisse. C'est pourquoi, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le marché de l'occasion (ou reconditionné) ! Ce marché de la seconde main est en effet devenu très populaire pour l'achat et la vente de téléphones portable.

Le marché de l'occasion, une aubaine pour la téléphonie mobile

Avec le boom des forfaits sans téléphone (sans engagement et donc sans subvention de téléphone) et le prix élevé des mobiles vendus seuls, le marché de l'occasion est en plein essor. En effet, certains appareils vendus comme neufs, peuvent se retrouver à des prix jusqu'à 50% moins cher ! L'émission capital consacrait un reportage sur cette tendance en pleine croissance. Mais alors quelles sont les solutions et/ou arnaques à éviter pour acheter et revendre son téléphone portable !

Les bons plans pour acheter et revendre son téléphone mobile :

C'est le web qui remporte la palme des canaux de vente pour le marché de l'occasion. Avec le succès du site leboncoin.fr, de nombreux utilisateurs vendent ou achètent des Smartphones à des prix très avantageux. Malgré des prix très profitables beaucoup d'arnaques sont répertoriées sur les Smartphones plébiscités par les consommateurs. Vous pouvez donc prendre quelques précautions avant d'acheter votre mobile sur internet.

1° Vérifier le prix : De nombreuses annonces proposent des prix trop hauts ou trop bas. Vérifiez donc l'argus (comme pour l'automobile) de votre téléphone.

2° Vérifiez la description de l'annonce : Certaines annonces indiquent de caractéristiques impossibles (du 64Go alors que sur ce modèle le maximum est de 32Go).

3° Posez des questions : Quand vous contactez le revendeur, posez lui des questions sur la facture, la date de l'achat initial, la garantie etc...

4° Lors de l'échange, demandez des garanties : Prenez en photo la carte d'identité du vendeur, demandez la facture du mobile et surtout vérifiez si votre puce est compatible et si le téléphone fonctionne.

5° N'oubliez pas de vérifiez si le mobile est bloqué ou débloqué pour y insérer par la suite votre carte Sim.

Les sites de recyclage de mobile, une bonne alternative économique et environnementale !

Il existe une multitude de sites qui proposent d'acheter votre mobile d'occasion. C'est une bonne alternative car vous n'avez pas besoin de poster une annonce et d'attendre de possibles négociations par la suite. De plus, ils reprennent les mobiles cassés ou endommagés. Directement sur le site, vous indiquez le modèle de votre mobile. Le site vous indique ensuite le prix qu'il vous propose pour racheter votre téléphone. Si vous acceptez, ils vous envoient directement chez vous, une enveloppe avec les indications nécessaires pour l'envoie. Ensuite, dès qu'ils reçoivent votre téléphone, ils pratiquent des tests et vous envoient directement le chèque correspondant au prix du mobile. L'avantage de ces sites c'est qu'il reprennent une large gamme de mobiles également ceux qui ont subi quelques chocs ou immersions (je parle à ceux qui ont déjà fait tomber le portable dans l'eau).

Une deuxième vie pour votre mobile !

En effet, ces sites de recyclage, après avoir fait les tests remettent à jour vos mobiles et les revendent sur le marché chinois, indien etc... Pour les mobiles trop abimés, ils récupèrent les pièces détachées et les revendent sur le marché.

Exemples de sites de recyclage de mobiles :

 

D'autres enseignes proposent d'acheter ou revendre vos téléphones portables tels que la TROCANTE, Cash Converters .... Cependant, les prix de ces enseignes sur la reprise des mobiles sont assez bas, nous vous conseillons donc d'étudier toutes les options possibles. Le marché de l'occasion est un véritable bon plan pour les acheteurs comme pour les vendeurs. L'acheteur réalise de belles économies et le vendeur une bonne marge.

Dernier conseil, videz et réinitialisez vos portables avant de les vendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises !



Commentaires :

Soyez le premier commenter cette astuce !

Ragir cette astuce

Derniers commentaires
Avis sur SFR
5/5 de le 18/10/2018

je vais retourner mon pays

Avis sur B&You
5/5 de le 03/10/2018

B&You c'est un bon rseau et pas cher

Avis sur Free Mobile
5/5 de le 05/09/2018

Je veux immediatement resilliation mon free mobile.

5 5.0 125 Je veux immediatement resilliation mon free mobile. Forfait Free Mobile
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok