Qu'est ce qu'un téléphone reconditionné ?

 Qu'est ce qu'un téléphone reconditionné ?

Un téléphone reconditionné est un produit qui a déjà été déballé voire même utilisé durant plusieurs mois puis qui a été retourné ou revendu à un professionnel. Il est ensuite récupéré, vérifié puis réparé et garanti par une usine spécialisée dans le reconditionnement. Le mobile ne comporte alors plus aucun défaut fonctionnel mais peut, néanmoins, présenter certains défauts esthétiques comme des rayures. Pour finir, il est remis sous blister ou dans une boîte et revendu sous l’appellation « reconditionné à neuf ». Sur ce marché en pleine croissance, les iPhone reconditionnés font la part belle aux autres Smartphones.

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Pourquoi acheter un Smartphone reconditionné ?

Le principal avantage de l’achat d’un mobile remis en état est l’économie réalisée par rapport à un modèle neuf.  En effet, acheter un Smartphone reconditionné, c’est la possibilité de pouvoir acquérir un appareil haut de gamme à un prix inférieur à celui proposé sur le marché. Ces téléphones, remis à neuf par des techniciens experts en Smartphones, sont ensuite mis en vente à un prix abordable. Effectivement, avec les mobiles reconditionnés, il est possible de faire baisser sa facture d’achat de 30 % à 50 % selon les modèles concernés. Une économie non négligeable aujourd’hui face aux prix élevés des Smartphones neufs vendus par les constructeurs comme Apple ou Samsung. Le géant à la pomme domine d’ailleurs ce marché en plein essor. Un autre avantage, et pas des moindre, un téléphone acheté d’occasion est respectueux de l’environnement car il réduit le nombre de déchets. En effet, les vieux Smartphones qui finissent à la poubelle représentent un nombre de déchets important et posent de nombreux problèmes environnementaux.

Comment être sûr du bon fonctionnement d’un téléphone reconditionné ?

Un téléphone remis en état subit un contrôle technique méticuleux et de nombreux tests, tous effectués dans des usines de reconditionnement. Le mobile est alors vérifié, nettoyé, mis à jour et toutes les données sont effacées, sans exception. Lors de cette étape, les composants techniques usés ou défaillants comme un écran rayé, un bouton endommagé ou même le processeur peuvent être remplacés. Une fois la vérification effectuée, le Smartphone est reconditionné sous blister et remis dans un nouveau packaging. Au final, le mobile reconditionné, malgré des traces d’utilisation antérieure possible sur la coque, se rapproche d’un produit neuf.

Comment fonctionne la garantie ?

Un mobile reconditionné ne dispose pas forcément d’une garantie. Il est donc important de vérifier en fonction du revendeur si une nouvelle garantie est attribuée au téléphone portable. Un Smartphone remis à neuf peut avoir une garantie fournisseur de quelques mois à un an en fonction de ce dernier. La garantie proposée est généralement plus courte que celle des Smartphones achetés neufs. Mais le plus souvent, il ne faut pas plus de 6 mois pour révéler un appareil de mauvaise qualité.

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Quelles précautions prendre avant l’achat ?

Avant tout achat, contrôlez que le mobile qui vous tente soit bien désimlocké cela vous évitera de devoir le faire par vous-même. Une carte Sim bloquée est une carte SIM verrouillée par son opérateur d’origine. Le désimblockage consiste alors à débloquer la carte SIM afin qu’elle puisse être utilisée avec l’opérateur téléphonique de votre choix. Vérifier également les commentaires du revendeur sur le Smartphone afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises lors de la réception de votre colis. Même s’ils sont tous fonctionnels, différents grades sont attribués aux téléphones remis en vente. Ces grades permettent de faire la différence d’un point de vue esthétique. En effet, la coque du portable peut présenter des marques d’usures ou de rayures plus ou moins importantes. Le revendeur se doit donc de le notifier. Il est alors important de faire son choix en prenant en compte ce point. Evidemment, le prix varie en fonction de l’aspect esthétique. Un portable avec de nombreux défauts sur la coque aura alors un prix fixé plus bas qu’un autre sans aucune marque.

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Jean-Louis Piquet le 30-03-2020
Je suis presque satisfait.......freebox [ celle qui est toute biscornue avec une entrée USB 2 sur l'avant et orange....] Presqu'entièrement, parce que au bout de plus d'1 an de souscription a cette Bête, et des années, chez Free, mobile compris, je ne me sers pas des capacités de ce modem, ni de sa partie connectée à la TV. Pourquoi ? ? ?? Tout simplement parce que je n'ai pas et je n'ai jamais eu de mode d'emploi ou de notice explicative pour l'utiliser. j'ai appelé, plusieurs fois je crois, et la seule réponse est: vous avez accès a des téléchargements sur le net........oui, c'est exact. ....des pages et des pages. [ ancien technicien Olivetti , Apple, Zenith, etc, de la bureautique depuis 1963.....j'ai toujours su manipuler,programmer dépanner, mais avec un minimum de support technique. Là, rien ou presque. Ça m'a étonné de la part de Free. Depuis j'ai laissé tomber, et je me débrouille. avec mes diverses tablettes. Mais je surveille les avancées technologiques et si ça se présente..........Vola mon expérience

eric a le 22-02-2020
très bien le comparatif des tarifs mais faut faire attention aux couvertures de réseau certain opérateur disent qu il couvre partout mais quand on a leur sim dans le mobile c différent 4g avec une barre qui coupe si on passe un appel pas top .ou même obligé de passer le mobile en 2g uniquement pour passer un appel c est assez moyen pour ne pas être dans un endroit égaré (en petite ville)

jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai