Qu'est ce qu'un téléphone reconditionné ?

 Qu'est ce qu'un téléphone reconditionné ?

Un téléphone reconditionné est un produit qui a déjà été déballé voire même utilisé durant plusieurs mois puis qui a été retourné ou revendu à un professionnel. Il est ensuite récupéré, vérifié puis réparé et garanti par une usine spécialisée dans le reconditionnement. Le mobile ne comporte alors plus aucun défaut fonctionnel mais peut, néanmoins, présenter certains défauts esthétiques comme des rayures. Pour finir, il est remis sous blister ou dans une boîte et revendu sous l’appellation « reconditionné à neuf ». Sur ce marché en pleine croissance, les iPhone reconditionnés font la part belle aux autres Smartphones.

Top Forfaits

Pourquoi acheter un Smartphone reconditionné ?

Le principal avantage de l’achat d’un mobile remis en état est l’économie réalisée par rapport à un modèle neuf.  En effet, acheter un Smartphone reconditionné, c’est la possibilité de pouvoir acquérir un appareil haut de gamme à un prix inférieur à celui proposé sur le marché. Ces téléphones, remis à neuf par des techniciens experts en Smartphones, sont ensuite mis en vente à un prix abordable. Effectivement, avec les mobiles reconditionnés, il est possible de faire baisser sa facture d’achat de 30 % à 50 % selon les modèles concernés. Une économie non négligeable aujourd’hui face aux prix élevés des Smartphones neufs vendus par les constructeurs comme Apple ou Samsung. Le géant à la pomme domine d’ailleurs ce marché en plein essor. Un autre avantage, et pas des moindre, un téléphone acheté d’occasion est respectueux de l’environnement car il réduit le nombre de déchets. En effet, les vieux Smartphones qui finissent à la poubelle représentent un nombre de déchets important et posent de nombreux problèmes environnementaux.

Comment être sûr du bon fonctionnement d’un téléphone reconditionné ?

Un téléphone remis en état subit un contrôle technique méticuleux et de nombreux tests, tous effectués dans des usines de reconditionnement. Le mobile est alors vérifié, nettoyé, mis à jour et toutes les données sont effacées, sans exception. Lors de cette étape, les composants techniques usés ou défaillants comme un écran rayé, un bouton endommagé ou même le processeur peuvent être remplacés. Une fois la vérification effectuée, le Smartphone est reconditionné sous blister et remis dans un nouveau packaging. Au final, le mobile reconditionné, malgré des traces d’utilisation antérieure possible sur la coque, se rapproche d’un produit neuf.

Comment fonctionne la garantie ?

Un mobile reconditionné ne dispose pas forcément d’une garantie. Il est donc important de vérifier en fonction du revendeur si une nouvelle garantie est attribuée au téléphone portable. Un Smartphone remis à neuf peut avoir une garantie fournisseur de quelques mois à un an en fonction de ce dernier. La garantie proposée est généralement plus courte que celle des Smartphones achetés neufs. Mais le plus souvent, il ne faut pas plus de 6 mois pour révéler un appareil de mauvaise qualité.

Lire aussi > Connaître son code IMEI

Quelles précautions prendre avant l’achat ?

Avant tout achat, contrôlez que le mobile qui vous tente soit bien désimlocké cela vous évitera de devoir le faire par vous-même. Une carte Sim bloquée est une carte SIM verrouillée par son opérateur d’origine. Le désimblockage consiste alors à débloquer la carte SIM afin qu’elle puisse être utilisée avec l’opérateur téléphonique de votre choix. Vérifier également les commentaires du revendeur sur le Smartphone afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises lors de la réception de votre colis. Même s’ils sont tous fonctionnels, différents grades sont attribués aux téléphones remis en vente. Ces grades permettent de faire la différence d’un point de vue esthétique. En effet, la coque du portable peut présenter des marques d’usures ou de rayures plus ou moins importantes. Le revendeur se doit donc de le notifier. Il est alors important de faire son choix en prenant en compte ce point. Evidemment, le prix varie en fonction de l’aspect esthétique. Un portable avec de nombreux défauts sur la coque aura alors un prix fixé plus bas qu’un autre sans aucune marque.

Vos derniers commentaires

wally sefoutouna le 29-08-2020
J'approuve le fait de donner une deuxième vie aux smartphones. Mais il faut savoir que beaucoup de reconditionnés viennent des opérateurs. Sur un premier (Huawei P9) acheté sur Backmarket et reconditionné par Ciclozero (Espagne), Android été tagué Bouygues, et donc impossible de recevoir les mises à jour. Après négociations Ciclozero m'a repris le P9 et renvoyé un P30 pro moyennant 315 € de supplément. J'avais évidement demandé la garantie que je n'aurais plus de problème de mise à jour. Téléphone reçu...impossible de faire la mise à jour EMUI 10 et correctif de sécurité datant d'un an. Renseignement pris chez Huawei, le téléphone est tagué Vodafone. Je ne dois pas être le seul dans ce cas donc méfiance. J'attends le retour de Backmarket et Ciclozero pour résoudre le problème.

Les derniers avis sur Edcom (voir les 54 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


pierre ROUX le 06-10-2020
Dommage que l'on ne puisse pas souscrire a red by SFR, sur leur site, a la derniere etape (contrat), je clique terminer, et rien, sur mozilla, sur edge et meme sur chrome. et pas téléphone, j'ai capitulé au bout de 20 min, temps d'attente estimé, 7 min. hummmm

Jean-claude Cayer le 24-08-2020
Je suis très satissfait depuis deux ans d'utilisation intense de mon p20 pro, je le recommande si vous voulez un bon téléphone.

Guillaume Collard le 03-08-2020
Les caractéristiques de ce note 10 lite sont faux car il y as la reconnaissance faciale et la charge rapide puis je pense qui les certifiés IP68